Les 18 s'offrent le derby

5 mars 2018 - 15:01

Ce samedi les U18 Hagetmautiens se déplaçaient chez leurs homologues de Saint Sever. Délocalisée en raison d'installations souffreteuses au Cap de Gascogne, la rencontre se déroulait sur le terrain de Luxey.
Le premier acte a vu une opposition assez équilibrée tant sur le terrain que derrière la main courante où quelques courageux parents n’avaient pas hésité à faire le chemin pour soutenir leur poulains.  Qu’ils en soient remerciés.
Donc, peu d'occasions à se mettre sous la dent mais du rythme et de l’engagement. Si Camara est le plus dangereux des Saint Severins, avec sa vitesse et ses dribbles ravageurs, il est bien tenu par Maxime qui innovait à ce poste sur ce côté de la défense. Mais la plus grosse occasion des "locaux", vient du côté opposé où Erwan échappe à la vigilance de Romain et s'en va défier Thibaud. Peu sollicité jusque là le gardien sort vainqueur de son duel avec une sortie autoritaire du pied. Les deux formations se rendent coup pour coup et c’est Yoan qui échappe à la défense locale mais lui aussi bute sur le gardien venu à sa rencontre. Malgré quelques situations chaudes de part et d'autre avant les citrons, les deux équipes rentreront au vestiaire sur un score nul et vierge.
Dès la reprise Saint Sever se veut plus pressent. C'est l'inévitable Camara qui trouvera l’ouverture. Déplacé côté gauche, il échappe à la vigilance de l’arrière garde chalossaise pour la première fois du match et s’en va conclure de près pour l'ouverture du score. On joue la 60ème. Les partenaires de Bastien ne se désunissent pas et gagnent plusieurs corners. Sur un cafouillage ils obtiennent un coup franc à la limite de la surface. Damien D. prend ses responsabilités et égalise d'une belle frappe sur la gauche du gardien. On joue la 70ème. Vexés les leaders du mois de janvier haussent le rythme, et… l'engagement. Les visiteurs souffrent  mais ne lâchent rien. Thibaud fera admirer une belle horizontale sur un joli coup franc de 20 m et quelques sorties plus ou moins académiques et le score n'évolue pas. Alors que l'on entre dans les arrêts de jeu, Yoan initie une contre attaque fulgurante et lance idéalement Damien D. dans le dos de la solide charnière locale. Ce dernier ne laisse pas passer l'aubaine et trompe le gardien de près pour inscrire le but de la victoire et récompenser ainsi ses partenaires pour les efforts fournis.
Si les jeunes Hagetmautiens ont souffert en fin de rencontre face à la puissance Saint Severine ils ont prouvé que l'écart entre les deux formations, évident lors du match allé, s'était réduit pendant l’hiver, offrant une fin de championnat des plus palpitantes.

Pour conclure je ne peux m’empêcher de pousser un coup de gueule envers ce coaching pseudo éducatif qui consiste à convoquer 14 joueurs sur la feuille de match pour en laisser 2 cirer la banc pendant toute la rencontre. C’est déjà anormal en séniors dans les niveaux départementaux alors en catégorie de jeunes : c’est insupportable !