le Mot-Mon de la semaine

Le « Mot-Mon » de la semaine.

Edouard Cazaux, Guillaume Daraignez, Jérome Geyres, Mathieu Lansaman, Pierre Corada, Thomas Dartiguelongue, Thomas Lopez, Sébastien Dubroca, Nicolas Crabos, Sébastien Barsacq, Paul Deyres, Rémy Scanzy, Pierre Daugreilh. Ces noms ne vous disent rien ?

Bon ; alors, on va continuer. Sylvain Chébroux, Alexis Jamet, Jeremy Lafferrère, Brice Lafforgue, Florent Capdeville, Jef Darracq, Auré Guichemerre, Adrien Laloubère, Quentin Lucchini, Rafi Prévot, Cyrille Valla. . . . . . . Alors ? Toujours pas ?

Ajoutons-y les retraités Micka Durou et Nicolas Momas, plus Seb Laborde et Lolo Geyres qui devraient rechausser les crampons, sans oublier Clément Dulucq, Paul Degoul, Vincent Isnard ou Romain Duparc qui ont dû quitter le bercail récemment pour des raisons professionnelles.

On arrive alors au dénominateur commun à tous les noms de cette liste, sans doute incomplète.

Tous ces joueurs sont directement issus de notre école de foot et défendent, ou ont défendu joliment dans les derniers mois, les couleurs du FC Hagetmau, soit en équipe une, en Promotion Honneur (PH) et Division Honneur Régionale (DHR), soit en réserve, laquelle évolue quand même tout en haut de la hiérarchie départementale, décrochant au passage, un titre de Championne des Landes et une Coupe des réserves. Rappelons encore ici, que, même lors de la saison passée en DHR, l'équipe une alignait quasi systématiquement 10 joueurs formés au club sur 14.

Pas mal, non ?

Si l'on considère aussi qu'Aurélien Paris, Tony Afonso, Christian Sabau, résident et (ou) travaillent dans notre commune, que Nico Borrits, Micka Courrèges, Arnaud Idiart, Lucas Voyez, ont choisi de leur propre chef de venir nous rejoindre et ne semblent guère le regretter, que Jef Dané, qui a déjà porté notre maillot chez les jeunes et souhaitant évoluer à un niveau au-dessus, a logiquement décidé de venir rejoindre le club du chef-lieu de canton, que Peïo Sarrabère a une grande ascendance hagetmautienne du côté de sa mère et de ses grands parents, que si Jean Claude Gay a effectivement contacté Jef Florés, c'est uniquement pour compenser à son poste le départ de « Titine », ceci s'ajoutant à la difficulté de pouvoir intégrer Sylvain Chebroux en raison de son boulot le dimanche ;

alors sans doute sera t-il plutôt malaisé d'accréditer l'idée, parfois colportée, que le FCH est un club à gros budget, qui part, chaque saison, à la « pêche aux gros » (mercenaires, bien entendu). Et ce, bien évidemment, au détriment de la formation !

Les chiffres parlent d'eux-mêmes ! Et constituent un sacré encouragement pour tous les jeunes qui, dès l'âge de 6 - 10 ans, chaussent leurs premiers crampons au sein des équipes de jeunes du FCH. Sachez donc, jeunes gens encore en culotte courte, qu'avec un peu de volonté et de persévérance (voir l'édito de Guigui Daraignez à ce sujet), vous avez une bonne chance d'être appelés, dans quelques années, à porter avec fierté le maillot de l'équipe fanion de votre club formateur et de votre cité, ce qui n'est pas si courant dans nos sports collectifs, même dans le football d'un certain niveau.

Croyez-moi, et si c'est encore le cas le moment venu, ce que nous souhaitons tous, pratiquer le football, en PH comme actuellement, et a fortiori en DHR comme il y a peu ; dans l'immense pyramide du Football qui regroupe, on l'ignore (et l'occulte) trop souvent, plus de 17000 clubs, cela constitue déjà un sacré beau niveau, auquel une grande majorité de pratiquants de notre sport n'ont pas eu, ou n'auront jamais accès dans leur carrière.

Il serait maladroit de conclure ce petit mot, sans rendre hommage à tous les éducateurs, anciens et actuels, qui, toujours dans l'ombre et bénévolement, ont choisi de sacrifier beaucoup de leur temps libre pour se consacrer à la formation et assurer ainsi la continuité des générations, avec le succès que l'on constate aujourd'hui.

Et, contrairement à trop de fausses idées complaisamment distillées dans l'air du temps, s'appuyant sur le verre grossissant des excès et des errements pénalisants de quelques acteurs minoritaires du foot-business, les éducateurs de football, à Hagetmau comme ailleurs et dans des conditions qui deviennent partout difficiles, s'efforcent d'inculquer du mieux qu'ils le peuvent, les mêmes valeurs positives que leurs homologues de tous les autres sports sans exception. Ni plus, ni moins !

PS : j'ai sans doute oublié du monde sur ma liste. Si c'est le cas, c'est absolument involontaire. Les éventuels concernés ne m'en voudront pas, je l'espère !

CHAPEAU BAS environ 18 heures
HAGETMAU F. / GAREIN U.S 1 jour