FC HAGETMAU : site officiel du club de foot de HAGETMAU - footeo

le vestiaire : toute une vie

Quand on m’a demandé de faire un petit papier sur ce sujet, je me suis posé la question de ce que je pouvais bien raconter la dessus en étant un minimum intéressant !

En effet,  l’image d’Epinal  quand on pense au vestiaire n’est pas des plus flatteuse. Boue, sueur, odeurs et mecs sous la douche ne semblent pas être de prime abord des plus passionnants pour les non- initiés !

Je ne voulais pas non plus tomber dans le cliché du « ce qui est au vestiaire reste au vestiaire » et autres souvenirs d’anciens combattants dont tout le monde se fout…

De ce fait comment l’aborder ? Comment retranscrire ce qu’est pour moi le vestiaire ?

En me posant ces questions, j’ai par force, fait une petite introspection sur « mon vestiaire » et du coup je me suis laissé aller à repenser au football, celui du moins que j’ai la chance de pouvoir pratiquer depuis maintenant 25 ans.

Cela m’a permis de repenser aux bons comme aux mauvais moments. Vous me direz mais où est le vestiaire dans tout cela ? Et bien il est partout ! Il est partout car tout commence et tout se termine dans un vestiaire !

En repensant à ces quelques années de football, j’ai repensé à un moment compliqué, une rupture des ligaments croisés qui m’a tenu éloigné des terrains quelques mois. Et je me souviens que ce qui m’a manqué à ce moment- là (outre le jeu en lui-même), c’est le vestiaire…

Pourquoi ? Pour tout ! Pour ce qu’on y vit, ce qu’on y ressent, ce qui fait que l’on y revient…

Un match commence dans le vestiaire. En entrant dans le vestiaire d’un coin perdu je ne sais où, tout le monde réagit de la même façon : il fait froid, il fait chaud, c’est trop petit, y a que 4 douches, planquez les portables y a pas de clés, etc…  Le match commence là, à Biarritz où par moins 5 degrés dehors on laissait la porte ouverte parce que dedans c’était intenable, à Pau ou il n’y a plus d’eau chaude… Un vestiaire c’est 30m² d’où tu ne peux t’échapper avant un match et où, souvent, tu sais quelque part au fond de toi la teneur de ce qui va suivre…

Quand tu n’y vas plus c’est cela qui te manque ; ses codes, ses rites, ses habitudes. Chacun à sa place dans un vestiaire, chacun à ses petites manies et ses habitudes d’avant match. Pour ma part mon match commence aussi là, je sais que certains ont besoin de déconner, de parler, ça les aide. Dans ces moments- là je les tuerai… Simplement parce que mes qualités limitées ne me permettent pas d’aller sur le terrain la fleur au fusil! Mais ça se respecte car nous sommes tous ensembles, nous avons tous le même objectif une fois dans le vestiaire, mais chacun a sa façon d’aborder la chose… L’avant match dans un vestiaire est un moment hors du temps, l’extérieur n’a plus d’emprise, tout est là. On se parle, on se tape dans la main, ça sent le camphre et la pommade, le bruit des crampons sur le sol est incessant et l’émulation monte petit à petit.

 L’émulation voir le petit stress. D’abord celui de savoir si on est titulaire et parfois pour être tout à fait honnête ( et surtout quand on est jeune ou qu’on sent bien que c’est un jour sans) le petit stress de se dire « aujourd’hui ça va être compliqué ».

Et puis il y a certaines fois ou on pourrait nous mettre n’importe qui en face que ça ne nous effrayerait pas plus que de jouer contre les vétérans du Vatican !  C’est tout cela un vestiaire d’avant match, avec aussi les prises de paroles du coach ou de quelques coéquipiers, qu’on entend sans toujours écouter. Bien que tous dans le même vestiaire, chacun se prépare seul avec ses potes à côté.

Mon vestiaire ressemble à ça, je ne sais pas si chacun de mes coéquipiers le voit ainsi, si chacun fait attention à certains détails mais c’est ce qui me plait, tous ensembles, tous différents dans l’appréhension des choses.

Le vestiaire c’est aussi l’après match, le temps des têtes basses de peine, de déception ou de honte… Le temps de la colère aussi parfois et des prises de becs, pas toujours constructives mais qui ont le mérite d’exister et de ne pas partir sur des non-dits.

Le temps aussi des cris de guerre, du devoir accompli, de la bonne fatigue et des félicitations partagées… Ça ne dure pas c’est remis en cause chaque semaine, mais qui ne s’est jamais assis dans un vestiaire ne peut comprendre ce qu’on ressent ! Pendant quelques minutes, on est invincible, on est les rois du monde et on ne le doit qu’à nous… Certes assez tribal comme sensation, puéril diront certains, mais que cet orgueil est bon !

Le vestiaire est donc tout cela à la fois pour moi, un microcosme où chacun est quelque chose, ou chacun agit et réagit personnellement mais où nous ne sommes rien sans les autres…

Le vestiaire est un endroit où on se forge des souvenirs grâce à des moments compliqués mais aussi et surtout grâce à de merveilleux moments, moteurs de ceux qui suivront.

Le vestiaire est une pièce de 30m² faite de douches et de bancs, mais c’est bien plus que ça.

Auré

CHAPEAU BAS environ 17 heures
1-3
HAGETMAU F. / GAREIN U.S 1 jour
HAGETMAU F. / GAREIN U.S et 3 autres : résumés des matchs 1 jour
HAGETMAU F. et 4 autres : nouveaux joueurs 1 jour
10-0
BROCAS U.S / HAGETMAU 3 1 jour
3-0
HAGETMAU 2 / CAZERES A.S 1 jour
3-2
VETERANS / ST SEVER 1 jour
1-10
HAGETMAU FC/E U15 / FC AMOU / POUDENX 5 jours
HAGETMAU FC/E U15 / FC AMOU / POUDENX : résumé du match 5 jours
LE WEEK-END EN UN CLIN D'OEIL 6 jours
LA COMBATTIVITÉ, CETTE OUBLIÉE 7 jours
2-1
HAGETMAU F. / TARON SEVIGNA 8 jours
HAGETMAU F. / TARON SEVIGNA : résumé du match 8 jours
HAGETMAU 3 et 5 autres : nouveaux joueurs 8 jours
4-1
YGOSSAIS ST. / HAGETMAU 3 8 jours

Aucun événement

INSCRIPTIONS AU FOOTBALL CLUB HAGETMAUTIEN

Documents nécessaires à l'élaboration de la licence. Les amener au siège du club 96 rue de la Vènerie 40700 Hagetmau ou au stade aux heures d'entraînements

  1. Pour les nouveaux licenciés mineurs

Fournir :
- 1 photo d'identité,
- une copie d'une pièce d'identité,
- la demande de licence (lien ci-dessous_ demande joueurs dirigeants 2018/2019) dument remplie, signée et tamponnée par un médecin

demande licence joueur_dirigeant

- la fiche de renseignement complétée (lien ci-dessous fiche de renseignements et autorisations)

fiche de renseignements et autorisations 2018/2019

  1. Pour les anciens licenciés,

Transmettez-nous votre adresse mail. Une demande de licence dématérialisée vous sera transmise à nous retourner complétée par le même support. 

  1. Pour les licenciés au club la saison dernière

Un mail de la FFF est transmis dès le début du mois de juin sur votre boîte mail. Suivez les instructions.

Renseignements auprès de Jean François Darracq au 06 24 62 14 95.

courriel officiel : 505774@lfaquitaine.fr

 

Détail des catégories,

U16, U17  (nés en 2001 et 2002)

U14 et U15 (nés en 2004 et 2005): 

U12 et U13 (nés en 2006 et 2007)

U10 et U11(nés en 2008 et 2009)

U6, U7, U8 et U 9 (nés en  2010, 2011, 2012, 2013)